* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

3 * Des sentiments de peine

   Des sentiments de peine.

 

 S'il y a une émotion qui semble dominer les relations humaines, tant personnelles que professionnelles, c'est bien la peine.

Très souvent, nous éprouvons un sentiment de peine lorsqu'une personne en qui nous avons confiance a manqué de discrétion (même s'il n'avait pas été mentionné de ne rien divulguer).

 

Nous avons alors l'impression d'avoir perdu une relation intime, peut-être même avons-nous perdu confiance en cette personne. Ce sentiment de perte est ce qui nous fait de la peine.

 

La solution.

 

*         Reconnaissez, que, en réalité, vous n'avez peut-être rien perdu. Peut-être faut-il que vous perdiez la perception erronée que cette personne cherchait à vous blesser ou à vous faire de la peine. Peut-être ne se rend-elle pas compte des conséquences de ses gestes sur votre vie.

*        Prenez un moment pour réévaluer la situation. Demandez-vous : « Ai-je vraiment perdu quelque chose ? » «  Mon jugement de la situation ne serait-il pas prématuré ou trop sévère ? »

*         Il existe une 3e solution qui peut vous aider à surmonter la peine que vous éprouvez : gentiment et avec tact, parlez de votre sentiment de perte à la personne qui vous a blessé. Dites- lui, par exemple : 

 

"L'autre jour, lorsque telle chose est arrivée, j'ai cru que cela ne te faisait rien et j'ai éprouvé un sentiment de perte. Peux-tu m'expliquer ce qui s'est réellement passé ? " En changeant simplement votre style de communication et en éclaircissant la situation, vous constaterez souvent que vos sentiments de peine disparaissaient en un instant.

 

Cependant, si vous ne vous occupez pas de ces sentiments, vous risquez de les voir s'intensifier et devenir…



09/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres