* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

7 * De la culpabilité.

   De la culpabilité.

 

Les sentiments de culpabilité, les regrets & les remords font partie des émotions que les êtres humains s'efforcent d'éviter le plus, et ce, en dépit du fait qu'ils puissent nous enseigner de précieuses leçons. Ce sont des émotions douloureuses à vivre, mais elles remplissent un rôle important dès que nous en saisissons le message.

 

Le message.

 

La culpabilité signifie que vous avez manqué à l'une des normes qui vous importent le plus et que vous devez immédiatement  faire quelque chose pour ne plus jamais manquer à cette norme.

Considérant qu'une personne se donne un avantage lorsqu'elle associe une souffrance à quelque chose, changez donc un comportement qui vous fait suffisamment souffrir.

 

En fait, la motivation la plus forte est la souffrance que nous nous infligeons.

 

Pour de nombreuses personnes, la culpabilité est l'ultime motivation qui les incite à modifier leur comportement. D'autres personnes essaient de surmonter leur culpabilité en la niant ou en la réprimandant. Hélas, ce comportement est rarement efficace. La culpabilité ne cède pas, elle ne fait que revenir avec plus de force.

 

Enfin, à l'autre extrême, il y a des gens qui s'avouent vaincus et se complaisent dans la culpabilité. Ces personnes acceptent tout simplement leurs souffrances et nourrissent des sentiments d'impuissance acquise.

 

Ce n'est pas là la véritable fonction de la culpabilité. Elle vise, au contraire, à vous pousser à agir à changer les choses. Les gens qui ne saisissent pas cela finissent souvent par éprouver tant de remords à cause d'une faute passée qu'ils développent un sentiment d'infériorité pour le reste de leur vie !

 

Ce n'est pas là le message de la culpabilité. La culpabilité a pour but de vous amener à éviter tout comportement qui entraîne un tel sentiment, et à vous infliger suffisamment de souffrance pour que vous vous engagiez à respecter des règles plus strictes encore si vous avez manqué à l'une de vos règles.

 

En vous confrontant aux comportements qui vous inspirent des sentiments de culpabilité, montre-vous sincère et conséquent, puis vous pourrez passer à autre chose.

 

La solution.

 

* Reconnaissez que vous avez manqué à l'une des règles qui vous tient à cœur et que vous avez toujours voulu respecter.

 

* Prenez le ferme engagement de ne jamais vous comporter de la sorte à l'avenir. Imaginez-vous la manière dont vous pourriez revivre une telle situation qui respecte vos normes de conduite les plus élevées. Si vous prenez l'engagement très ferme de ne plus jamais refaire la même chose, vous pouvez abandonner votre culpabilité. Celle-ci a atteint son objectif : elle vous a amené à respecter des normes encore plus élevées.

 

Employez la culpabilité à votre avantage au lieu de vous y complaire !

 

Certaines personnes s'infligent constamment des souffrances psychologiques & émotionnelles parce qu'elles sont incapables de respecter les normes selon lesquelles elles voudraient vivre. Par conséquent, la plupart de ces gens éprouvent…



10/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres