* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

9 * Des sentiments d’accablement.

   Le chagrin, la dépression et l'impuissance ne sont que l'expression de nos sentiments d'accablement. Le chagrin s'empare de nous lorsque nous n'arrivons pas à attacher de signification dynamisante à un évènement ou encore, lorsque des gens, des circonstances ou des forces hors de notre contrôle influent négativement sur notre vie.

 

Les gens en proie à des sentiments d'accablement ont l'impression d'être dépassés par la situation et de rien pouvoir faire pour y remédier. Leur problème est trop grave ; il est permanent, profond & personnel. Ils se laissent sombrer dans cet état d'esprit chaque fois qu'ils ont l'impression de ne pas pouvoir faire face à tout ce qui les attend : ils se sentent dépassés par leurs sentiments.

 

Le message.

 

Vos sentiments d'accablement signifient que vous devez réévaluer ce qui compte le plus pour vous. Vous  vous sentez accablé et dépassé parce que vous essayez de vous occuper de trop de choses en même temps, de tout changer du jour au lendemain. Les sentiments d'accablement perturbent et détruisent plus de vies que toute autre émotion.

 

La solution.

 

Vous devez rapidement développer le sentiment que vous pouvez exercer un certain contrôle sur votre vie. Cela n'a rien de compliqué :

 

*  Parmi tout ce dont vous avez à vous occuper, décidez sur quoi vous avez à vous concentrer le plus.

 

*  Notez ensuite toutes les choses qu'il vous importe le plus de réaliser, puis classez-les par ordre de priorité. Le simple fait de noter cela sur un bout de papier vous donnera le sentiment que vous avez un certain contrôle sur ce qui se passe dans votre vie.

 

*  Abordez le 1er élément inscrit sur votre liste puis continuez ainsi jusqu'au dernier. Dès que vous vous serez occupé de choses dans un domaine particulier, vous adopterez un certain rythme. Votre cerveau se rendra compte que vous avez la situation en main, que vous ne vous sentez plus complètement dépassé, que votre problème n'est pas permanent et que vous saurez toujours trouver une solution.

 

*  Lorsque vous jugerez que le moment est venu d'évacuer une émotion accablante, le chagrin par exemple, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et prenez conscience qu'il doit bien y avoir une signification dynamisante dans ce chagrin-là, même si vous ne la voyez pas encore.

 

Notre estime de soi est souvent liée au contrôle que nous exerçons sur notre environnement. Lorsque nous créons un environnement psychologique qui nous submerge de trop de demandes intenses ou simultanées, nous nous sentons accablés et dépassés. Cependant, nous avons le pouvoir de changer la situation en nous concentrant sur ce que nous pouvons contrôler et en procédant par étapes.

L'émotion que la plupart des gens craignent le plus, cependant, est ce sentiment d'isolement, que nous appelons aussi… 



14/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres