* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

DOUZE : L’ordre.

  Synthèse du système duodécimal et du système circulaire, le 12 régit l’espace & le temps et symbolise l’ordre & le bien.

 

*  D’après les Perses, tout le bien provient du mouvement régulier des 12 signes du zodiaque, création d’Ahura-Mazda, tandis que le mouvement irrégulier des 7 planètes provoquerait le mal.

 

*  Dans les civilisations judaïques & orientales antiques, 12 correspondrait à la plénitude, à l’achèvement et à l’intégrité d’une chose. Aussi les peuples anciens ont-ils adapté leur histoire locale à ce nombre cosmique : 12 Ancêtres royaux, 12 femmes du roi, 12 souverains malgaches…

Les 12 groupes ethniques des Indiens Winnebago (Wisconsin), représentant l’union du Ciel & de la Terre, réalisent l’harmonie parfaite avec le ciel. Douze empereurs  (correspondant aux signes du zodiaque) ont régné au Pérou.

 

*  Outre les signes du zodiaque, on compte 12 grands dieux de la mythologie antique, 12 disciples du Christ, 12 pairs de France, 12 chevaliers du St-Graal, 12 mois de l’année, 12 anges dans la Bible, 12 tribus et douze patriarches, 12 heures du jour. L’arbre de vie chrétien portait 12 fruits.

 

*  Les Chinois ont également un système duodécimal : 12 signes impériaux, 12 postes de fonctionnaires créés par l’empereur mythique Shun… La médecine reconnaît 12 viscères, la musique a 12 tons…



09/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres