* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

La communication non verbale.

  La psychologie nous dit que dans une communication, 90 %  du message serait non-verbal. Et je rajouterai que, dans le message verbal, au moins la moitié n’est pas réellement consciente. Il n’y a finalement que très peu de choses dans nos mots conscients, l’essentiel est ailleurs.

 

De grands thérapeutes, comme Milton Erickson, ont servi de modèle pour comprendre ce qui se jouait de non-verbal dans un entretien. Cela a donné les bases de la PNL (Programmation neurolinguistique), une utilisation raisonnée, à défaut d’être spontanée & intuitive, des messages non-verbaux & des messages cachés dans notre verbal.

Cela reste cependant au niveau verbal et perceptif (à travers les organes des sens).

 

Les animaux, dans leurs danses amoureuses et leur relation de dominance et de soumission, utilisent en permanence des messages non-verbaux. Nous avons, nous aussi, de telles attitudes.

 

La communication non-verbale fonctionne à de nombreux niveaux qui vont de l’animal à l’intuition & à la communication de pensée. Tout notre être communique en permanence par tous ces niveaux.

Tout notre corps, par toutes nos attitudes, est une expression de nous. C’est ce que nous faisons le plus spontanément, qui exprime le plus ce que nous sommes. Nous allons ici faire ensemble une petite promenade dans ce pays de merveilles : le nôtre.

 

« On ne ment qu’avec des mots, mieux vaut de loin se fier aux apparences », nous dit si finement Jean-Jacques Goldman dans son album « En passant ».

 

Vous voyez bien que celui qui marche plutôt avec les pieds à 10 heures dix est plutôt extraverti, avec un penchant à s’imposer, que celui qui a les pieds à cinq heures trente cinq.

 

S’il talonne en attaquant le sol, cela renforce cette attitude. Mais au fond il se sécurise en s’assurant, se rassurant par une contact ferme.

 

Un timide sera plus rassuré en marchant plutôt sur la pointe des pieds, et en s’asseyant sur le bord des chaises. Il pense que comme cela ça va aller. Dans tous les cas, tous les deux communiquent leur être dans leurs attitudes.

 

Et vous, en face, vous captez ce message. Vous le recevrez, plus inconsciemment que consciemment, par la mémoire que vous avez en vous d’attitudes semblables.



12/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres