* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

TREIZE : Le début d’un Nouveau Cycle.

 

Dans l’Antiquité, même avant le christianisme, douze étant un nombre complet et parfait, treize indiquait le commencement d’un nouveau cycle, d’une nouvelle vie, et, dès lors, devient l’emblème de la mort. Mort à laquelle s’ajoute l’idée de renouvellement (fin d’un cycle-début d’un autre).

 

*  C’est probablement en souvenir de la Cène (13 personnes à table : 12 apôtres et le Christ, trahison de Judas, cause de la mort de l’un des participants) que le nombre 12 a conservé son aspect néfaste. La même idée préside au symbolisme de l’arcane XIII  du Tarot, la Mort (fatalité inéluctable, échec inévitable, cessation en vue de recommencer en mode diamétralement opposé), qui est la 13e Voie de la Sagesse des Kabbalistes (Principe sustentateur et dévorateur des formes provisoires. Transmutations. Changements), correspondant au sommeil, à la chrysalide et à la nuit.

 

*  Chez les Aztèques, 13 est un nombre cosmogonique associé au monde diurne et céleste. Ils comptaient 13 niveaux célestes. Le 1er, le plus proche de la terre, contient les nuages, la lune et les planètes. Le 2ème est la demeure des dieux du ciel nocturne, de la voie lactée et des étoiles. Le soleil circule dans le couloir du 3ème ciel. Dans le 4ème se promènent des oiseaux et des déesses du sol et dans le 5ème, des étoiles filantes, comètes, serpents de feu ; le 6ème ciel ou Ciel Vert est le domaine des vents. Le 7ème ou Ciel Bleu est la demeure du dieu du soleil et de la guerre ; dans le 8ème s’affrontent des couteaux d’obsidienne ; le 9ème est le Ciel Blanc de l’étoile du soir. Le 10ème ou Ciel Jaune, est la demeure des dieux-soleils ; le 11ème ou Ciel Rouge, celle du dieu du feu ; des deux niveaux supérieurs, réservés au couple primordial, qui comportent un arbre à lait, viennent les enfants et c’est là que retournent les enfants mort-nés.

 

Treize est aussi l’unité de temps du calendrier rituel basé sur un cycle de 52 ans (13 x 4) ou petit cycle, marquant la concordance avec la période lunaire et servant à fixer les dates : des séries de 13 jours associées au 20 signes du zodiaque forment 260 combinaisons ou binômes par lesquels sont désignés les dates (5-serpent, 13-fleur, etc.) Le nombre 4 étant déterminé par le culte rendu aux divinités principales des points cardinaux.

 

Le grand cycle de 104 ans (13 x 8) était une période purement astronomique.

 

Le nombre 13 se rencontre fréquemment dans les romans gallois : 13 choses précieuses, 13 merveilles de Bretagne, 13 joyaux royaux, etc., pouvant représenter des ensembles de chiffres équivalents aux 13 consonnes de …l’alphabet britannique.



09/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres