* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

TROIS : le réceptacle de la totalité.

  *  Premier nombre impair (UN était considéré comme à la fois pair & impair, mâle & femelle), actif, symbole du Ciel, de l'Esprit, trois est un nombre parfait, l'image sensible de la divinité, également représentée par 3 cercles enlacés, 3 cierges, 3 croix, 3 couleurs : blanc (Père), bleu, (Fils) et rouge (Saint-Esprit) ou par le Trèfle.

 

Cette Trinité, Père-Fils-Saint-Esprit, Mithra le dieu triple, etc., symbolise la triple énergie divine prodiguant à la terre par 3 fois ses bienfaits. Elle apparaît à Ezéchiel sous la forme mixte de l'aigle, du taureau & du lion, emblèmes de l'esprit éthéré et des pouvoirs destructeurs & créateurs qui étaient unis dans le vrai Dieu.

 

*  En Chine, trois, (san) est le nombre de l'achèvement. De la trinité Ciel-Terre-Homme, dérivent une foule de cycles ternaires. On compte 3 dieux-étoiles du Bonheur, de la Longévité & du Rang, la triade taoïste (Ciel-Homme-Terre).

Les 3 amis sont le bambou (qu'on ne peut consommer) : le canard sauvage, symbole de l'amour conjugal, le chien, symbole de fidélité & de dévouement au souverain.

Les 3 yangs correspondent au 3 mois de printemps où le yang est de plus en plus fort, représentés par des moutons.

Selon le Livre des rites l'homme, intermédiaire entre le ciel & la terre, correspond au nombre 3.

 

*  Le bouddhisme tantrique du Tibet reconnaît :

 

3 acceptations au terme Bouddha : l'illuminé (Il prêcha la Doctrine sacrée) – le Principe spirituel qui est le fondement de la bouddhéité – une manifestation d'apparence humaine mais imprégnée de splendeur et douée des « 32 signes surhumains » mentionnés dans le  Canon.

 

Le yoga distingue une hiérarchie ternaire correspondant à 3 stades d'évolution :

 

a)     vie instinctive – homme instinctif – besoins élémentaires – confusion Moi-désirs personnels.

b)    Vie émotionnelle – jugements fondés sur le concept sympathie-antipathie. Subordination de la vie intellectuelle à la vie émotionnelle. Confusion Moi-cœur.

c)     Vie mentale – domination de la raison et utilisation de l'intelligence. Confusion Moi-pensées.

 

*  Chez les Mayas, 3 était le nombre sacré de la femme : l'âtre près duquel elle se tenait le plus souvent, comportait 3 pierres déposées en triangle.

 

*  Les Aztèques croyaient en 3 régions de la mort : un paradis céleste où allaient les femmes décédées pendant l'accouchement ; le compartiment inférieur du ciel, domaine des dieux de la Pluie ou Tlalocan, où les plantes comestibles croissaient à profusion et le domaine des morts, Mictlan, compartiment inférieur du monde souterrain gouverné par le dieu & la déesse de la mort.

 

*  Les Grecs avaient 3 demeures (Ciel, Terre, Enfers), 3 Grâces (Aglaé, Euphrosine, Thalie) 3 juges des Enfers (Minos, Eaque, Rhadamante), 3 furies (Electo, Mégère, Tésiphone), 3 Parques (Clotho, Lechesi, Atropos), 3 Gorgones (Méduse, Euryales, Sthéno), 3 têtes du chien Cerbère, etc.

 

*  La troisième Séphira de l'Arbre de Vie, de la Kabbale, Binah symbolise L'Intelligence, l'esprit vivifiant.

 

*  TROIS est également un nombre archétype dans le monde chrétien : les 3 Mages symbolisent les 3 fonctions du Roi du Monde (Roi, prophète & Prêtre) ; Jésus prie 3 jours à Gethsemani ; le coq chante 3 fois ; il y a 3 personnages crucifiés au Calvaire ; Jésus meurt le 3 avril à 3 heures, à 33 ans et ressuscite le 3e jour.

 

Les constructeurs de cathédrales avaient 3 grades initiatiques : Apprenti, Compagnon, Maître.

 

*  Pour les Egyptiens, TROIS est le nombre du cosmos qui comporte 3 éléments : Ciel, Terre et Duat, zone entourant le monde intermédiaire entre lui & les esprits célestes.

 

*  La vie s'articule sur le passé, le présent & l'avenir en rapport avec des notions d'Espace : gauche, Ouest – Centre – droite, Est.

 

*  Les principaux symboles du ternaire sont : le trident, le trèfle, le triangle, les figures tournantes, comme les 3 lapins tournoyants de l'ancienne Egypte, symbole de l'éveil conscient dans le mouvement de la vie.

 

*  Dans les rêves, le TROIS, produit de 2, est le nombre du devenir dans le bon sens & le mauvais sens. Il indique une solution et une vie nouvelle. Lorsque le trois apparaît… l'énergie coule, la vie prend une direction...



27/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres