QUATRE : la totalité.
Quatre est le nombre de l'organisation.
Simple projection de l'unité, quatre était le nombre du rythme parfait. C'est le nombre de Jupiter, loi vivante, maître de la protection et de
C'est le nombre de l'ordre (les 4 directions de l'espace furent le 1er moyen d'orientation connu des hommes sur terre comme sur mer), qui fut introduit dans la symbolique par les cultes solaires.
A l'origine, il représentait les solstices & les équinoxes, les saisons, les éléments, les points cardinaux, les phases de
La plupart des Etats avaient autrefois 4 provinces et les villes, divisées en quartiers, s'ouvraient par 4 portes correspondant aux directions de l'espace (En Chine, au Mexique, au Soudan…)
Ces significations s'étendirent à des titres royaux : Seigneur des quatre Soleils, Maître des quatre mers, Seigneur des Quatre parties du monde, termes désignant les rois & les chefs, fréquents dans le sanscrit, l'ancien babylonien, le chinois, le péruvien.
* Nombre de la symétrie, il préside à la construction du mandala d'où se dégage une impression d'ordre et de discipline (135-129).
* Symbole de la totalité, il est considéré par les initiations comme la racine de toutes choses, car c'est dans le quaternaire que se situe la pyramide, première des figures solides.
A ce titre, il domine les grandes religions qui ont
* La doctrine du Bouddha compte 4 Vérités principales, 4 Attentions fondamentales, 4 Voies spirituelles ou base du pouvoir psychique, 4 Demeures du Bouddha, rattachées aux points cardinaux dont elles expriment les caractéristiques & les qualités.
* Les écritures sacrées de l'hindouisme (Shastras) sont divisées en 4 classes : Les Shrutis provenant de la révélation divine directe, contenant les Puranas (épopées & récits mythologiques) traitant de la cosmogonie, de la théologie, de l'astronomie & de la physique ; les Tantras (techniques et rituels convenant aux cultes des déités) qui conduisent au pouvoir supranormal ; les 4 Védas (recueils d'hymnes et certaines Upanishads ou traités de philosophie, de Charmes, Liturgie & Spéculations). Ces derniers sont Brahma lui-même, l'Ame du monde, ses quatre faces et ses quatre têtes, les 4 Paroles émanant de ses quatre bouches…
Et sa doctrine est divisée en 4 parties en relation avec les 4 domaines de l'Univers : Espace-mondes - Lumière - Sens.
* La tradition chrétienne est régie par le quaternaire : le nom de Dieu compte 4 lettres (YHVH), la croix quatre bras…
Il y a quatre Evangiles, quatre sens à l'Ecriture : - la lettre qui enseigne les faits ; - l'allégorie, ce qu'il faut croire ; - la morale, ce qu'il faut faire ; - l'analogie, ce vers quoi il faut tendre (Nicolas de Lyre).
Ces quatre sens, représentés par les 4 fleuves du Paradis sont symbolisés sur un chapiteau du Vézelay par 4 hommes couronnés versant ces sources désaltérantes pour tous ceux qui sont à la recherche de la vérité & de la vie (80-181).
Quatre anges dirigent les 4 cieux : Michaël, Raphaël, Gabriel, Uriel.
* Le quaternaire est présent dans le trétramorphe, Karibu assyrien (d'où dérivent les Chérubins ; sphinx égyptien : tête-corps-pattes-ailes ; lion, aigle, bœuf, homme (correspondant aux évangélistes, Marc, Jean, Luc, Matthieu).
* Dans l'apocalypse, quatre symbolise l'universalité de l'action divine dans le temps & l'espace : 4 cavaliers apportent 4 fléaux et leurs couleurs correspondent à celles des points cardinaux (qui font face aux 4 murs de
Car le quaternaire spatial se prolonge dans le temps avec les 4 Ages de l'Humanité (d'Or, d'Argent, de Bronze, de Fer), et de la vie (enfance, jeunesse, maturité, vieillesse), et les 4 parties du jour (matin, midi, soir, nuit) en correspondance avec la course du soleil.
* Les pythagoriciens juraient par ce nombre sacré parce qu'additionné aux nombres qu'il renferme, il forme le nombre sacré 10 (4 + 3 + 2 + 1 = 10), ou tétraktis.
Ils considéraient le quadrilatère portant Hermès comme le signe de la raison infaillible (3-129).
* Quatre est le nombre des mystiques : selon
* Le quaternaire régit la vie biologique de l'homme : Hippocrate distingue 4 tempéraments que le Dr Carton inscrit dans la configuration anatomique de l'homme : le nerveux (tête), le sanguin (thorax), le lymphatique (abdomen), le bilieux (muscles). Hiérarchisation qui devrait constituer le fondement de l'art médical (117-27). Distinction qui se trouve également dans
Ces tempéraments sont déterminés par les 4 humeurs du corps : bile (bilieux), atrabile (nerveux), sang (sanguin), phlegme (lymphatique) ; et les 4 instincts élémentaires : matériel (lymphatique), vital (sanguin), psychique (nerveux), moteur (bilieux).
* Le quaternaire régit également le psychisme de l'homme : il y a 4 fonctions psychologiques déterminées par C.G. Jung : la pensée, l'intuition, la sensation & le sentiment. Elles nous révèlent les 4 aspects fondamentaux des choses aux 4 coins de notre horizon spirituel (28-103).
* Nombre de force, de l'étain des alchimistes, de la planète belliqueuse et chasseresse Jupiteur, 4 figure obligatoirement sur les pantacles de défense et sur les armes (19-335).
* En Chine, quatre (si), nombre yin, correspond à l'Ouest, à la mort, au carré et par conséquent à
L'empire du Milieu était situé au centre des 4 mers, entouré de 4 peuples de barbares. Le chef des 4 montagnes avait pour fonction de maintenir la paix dans les 4 orients. Les 4 grands rois protègent le souverain de jade dans les 4 régions du monde.
Dans les jardins des taoïstes se trouvent 4 animaux bénéfiques : le phénix, la licorne, la tortue, le dragon.
* Les 4 arts du lettré sont symbolisés par la guitare, l'échiquier, le livre et le tableau de peinture. Les 4 trésors du bureau sont l'encre de Chine, la pierre à frotter l'encre, le papier & le pinceau. Les Quatre Livres du confucianisme sont les Conversations de Confucius, le livre de Meng-zi,
Tandis que le communisme chinois combattit les 4 traditions archaïques : la civilisation ancienne, les habitudes anciennes, les usages anciens, l'ancien patrimoine spirituel (7-295).
* Quatre est le nombre de l'initiation : Les 4 voyages que fit le Bouddha sont symbolisés par les Quatre Portes.
Chez les Soufis, le candidat à l'initiation doit franchir le même nombre de portes en rapport avec les éléments. Le sheriat où il prend connaissance du livre : la lettre de la religion est dans l'air, c'est-à-dire le vide. La 2e porte, Tarikat, correspondant au Feu, est celle de
* Dans les rêves, le quatre a un aspect positif en rapport avec l'évolution psychique (24-199).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres