* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

Fausses Attentes et Déception...

 

Il n'y a pas de plus grande déception

Que de s'adresser, avec une grande joie au cœur,

A quelqu'un d'indifférent.

 

Christian Morgenstern.

 

Il y des déceptions que l'on revit sans cesse. Elles remontent à de vieilles blessures non cicatrisées. Inconsciemment, nous remettons en scène cette déception originelle ; nous créons une situation où nous revivons la même souffrance, mais sans parvenir à une solution. Quand nous nous abandonnons à cette déception initiale & aux sentiments négatifs qui lui sont liés, quand nous heurtons vraiment à la racine de la souffrance, nous pouvons nous évader du cercle vicieux. Nous pouvons cesser d'être la victime de l'illusion & de la déception.

 

La déception naît aussi de fausses attentes. Quand je suis déçue, je devrais vérifier ce que, inconsciemment, j'attendais de mon partenaire. Ces attentes étaient-elles réalistes ? Les ai-je communiquées à mon partenaire ?

 

Peut-être que je devrais me considérer moi-même comme responsable de la déception subie. Peut-être que je suis imaginé avec complaisance que ce qui me plaisait le plus allait se produire. J'ai peut-être attendu de l'autre des décisions & des comportements non-conformes à sa nature. Si alors mes rêves irréalistes éclatent, je ne dois pas lui en imputer la faute, même si je me sens d'abord trahi et plein de colère.

 

Une déception consécutive à de fausses attentes peut conduire à une réorientation de mes prétentions et à une modification de ma relation, laquelle, se fondant sur la vérité individuelle de tous les intéressés, reçoit une base plus proche de la réalité.

 

Dans la mesure où mon regard devient plus libre, je reconnais que ma vie n'est pas faite que de chagrin & de douleur mais que, entre les spirales de la déception, des formes nouvelles & prometteuses fleurissent… Je comprends que ces formes représentent beauté et richesse dans ma vie, et j'en éprouve de la reconnaissance.

 

AFFIRMATION POSITIVE : Je vis ma déception avec tristesse & intensité. En modifiant mes attentes, je liquide ma déception.



28/08/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres