* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

Bleu.

   Bleu comme les profondeurs du ciel & de la mer.

 

Tout comme nous aimons suivre un objet qui fuit devant nous, nous regardons volontiers le bleu, non parce qu’il nous provoque, mais parce qu’il nous tire après lui.

 

                                                             J.W.von Goethe.

 

Le bleu, comme couleur complémentaire de l’orange, est une couleur froide & profonde.

Il représente l’introversion & la sublimation, le subconscient et la profondeur de l’âme.

Dans la nature, nous le rencontrons sous la forme du bleu clair et transparent du ciel et sous la forme du bleu foncé, profond et presque opaque, de la mer.

Il dirige ainsi notre regard sur l’infinie vastitude du monde, située au-delà de la réalité terrestre et de l’entendement humain.

 

Symboliquement, le bleu devient ainsi une couleur qui établit la relation entre la sphère celeste et la sphère terrestre, entre Dieu et l’Homme.

Ce rapport explique pourquoi le bleu est également considéré comme l’expression de la transcendance métaphysique. Comme couleur du fond des océans, il reflète les profondeurs du subconscient humain.

 

La sagesse populaire dit que le bleu est la couleur de la fidélité. Il est aussi considéré comme la couleur du développement spirituel et de la nostalgie d’un monde immatériel.

Tandis que le bleu est la couleur de la pure conscience et de la spiritualité, l’archétype de la maternité protectrice, patiente & aimante s’est constitué dans la culture chrétienne sur la base des représentations de la Vierge en vêtements bleus.

 

Un symbole célèbre de la couleur bleue est celui de la « fleur bleue » du romantisme. Elle apparaît dans le roman de Novalis Henri d’Ofterdingen, où elle est l’image de la tendresse, de l’attachement chimérique à l’être aimé, dans l’éveil simultané des sens.

 

Le bleu est la couleur de la nostalgie et du rêve, du merveilleux & de l’irréel. Pour Kandinsky, c’est la couleur de l’approfondissement qui, dans le mouvement de l’homme vers son propre centre, conduit dans l’infini et éveille la nostalgie du pur é de l’éthéré.

Pour Lüscher et pour d’autres, le bleu est la couleur de la détente et de la sensibilité,  de la tranquillité et de la paix.

 

Cette impression concorde d’ailleurs avec l’effet physiquement prouvé des vibrations de cette couleur : elles ont en général un effet calmant et, en thérapie des couleurs, on les utilise contre la nervosité et pour calmer la douleur, et également pour induire la détumescence & l’astringence dans les phénomènes inflammatoires.

 

Le bleu renvoie aussi au thème maternel, les nuances claires reflétant une image positive marquée par l’amour & la sollicitude, alors que les tons foncés indiquent plutôt unefigure maternelle dominante.

 

Les personnes qui utilisent l’indigo souffrent souvent d’angoisses profondes et de conflits relatifs à leur relation négative de la mère.

Selon Kellogg,  les nuances foncées de bleu, en particulier l’indigo, peuvent être des métaphores de l’obscurité intérieure, de l’inconscient, du sommeil et de la mort.

 

Pour cette couleur également, il nous faut prendre en compte des interprétations différentes, souvent opposées : en utilisant le bleu, vous exprimez peut-être le côté sombre de votre âme : perte, tristesse, chaos.

 

 Mais derrière cela, se cache peut-être aussi un processus de maturation dans lequel, une fois surmontés les tourments de l’âme, une nouvelle étape sera franchie sur la voie de la sagesse et du développement de votre moi...



12/05/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres