* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

Couleurs, symboles & formes géométriques.

   En évoquant les astres & leurs significations culturelles, nous ne pouvons pas éviter de citer à la fois les « sciences occultes » qui nous renvoient à la magie, première religion de l’homme, et les mathématiques & la géométrie, inventions attribuées aux Chaldéens, puis perfectionnées et adulées par les Grecs anciens.

 

Le cercle, lié à l’amour, comme déjà précisé par ailleurs, signifie aussi la protection de l’homme & de la femme.

Les cérémonies magiques en l’honneur du système solaire, notamment dans les temples druidiques, avaient toujours lieu à l’intérieur d’un cercle tracé au sol, devenant un espace censé « mettre à l’abri » les officiants.

 

Quant aux nombres (dont le zéro représenté lui aussi par un cercle) & figures géométriques (cercle, triangle, carré & autres polygones), Pythagore les considérait comme des « êtres abstraits » dotés d’une « puissance cachée sur laquelle est bâti le monde ! »

 

De son coté, la « doctrine kabbaliste » a sacralisé les vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque, qui dans cette tradition sont aussi des nombres au sens secret.

Citons enfin l’occultisme allemand Cornelius Agrippa, créateur au XIVe siècle d’un talisman montrant un homme inscrit dans une étoile à cinq branches.

A l’image de la philosophie grecque, il a ainsi voulu signifier à son tour que l’ « homme est la mesure de toutes choses ».

Nous constatons avec Jung que notre esprit est doté d’un riche héritage symbolique & affectif !

 

Ce n’est pas innocent si les drapeaux de tous les pays du monde, emblèmes & puissants symboles par eux-mêmes, arborent dans leurs plis multicolores les formes précitées - qui plus est animées par le vent -, du cercle au triangle, du carré au croissant, de la croix à la très présente étoile à cinq branches.

 

Ces figures sont bien utilisées pour transmettre des signifiants à forte charge émotionnelle, en l’occurrence appartenance, patriotisme, union, énergie, amour, etc.

 

Lorsque vous ouvrez un dictionnaire à la page des drapeaux, qu’est-ce qui frappe votre rétine, sinon les couleurs - avec une dominante rouge, synonyme de vie - qui valorisent les diverses formes exposées. Elles ont évidemment leur symbolique propre, leurs vibrations particulières, qui vous procurent des sensations immédiates et atteignent en même temps votre inconscient.

 

Une méthode de soins récente, la « chromothérapie », a pu vérifier que la gamme des couleurs (en résumé, les sept nuances de l’arc en ciel) exposée à notre système optique, influence effectivement nos centres de l’humeur & des émotions.

Rouge, orange, jaune sont des couleurs vivifiantes qui favorisent joie & convivialité.

Le bleu inspire la réflexion, le violet apaise l’anxiété, le vert induit le sommeil...

 

De la sorte, nos choix de couleurs tant pour notre habillement que pour notre habitat sont rarement dus au hasard, car ils répondent à une « demande interne ».

Nous sommes entourés de signes multiformes & polychromes qui sont de véritables « lignes de force ».

 

Regardons-les pour capter l’énergie qu’ils diffusent…



18/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres