* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

La fascination des Couleurs.

  Les effets que peuvent avoir les couleurs sur notre esprit & notre corps constituent un sujet sans cesse renouvelé.

 

Des études scientifiques montrent que le rouge provoque une élévation de la pression artérielle, une accélération du pouls et du rythme respiratoire.

Le bleu, au contraire, ralentit l'activité du corps en stimulant les fonctions cérébrales.

 

Les industries de la mode & de la publicité ne se privent pas de tirer profit de ces constats, et de quelques autres manifestations de nature scientifique ou empirique.

 

Vous êtes-vous jamais interrogé sur la présence, dans le décor de nos fast foods, aujourd'hui si nombreux, de couleurs hautement énergisantes comme l'orange ?

L'orange a non seulement la faculté de stimuler l'appétit, mais c'est également une couleur qui provoque chez celui qui la regarde une certaine impatience ou fébrilité, et amène ainsi les clients à « manger sur le pouce ».

 

Si les hommes oublient rarement une femme vêtue de rouge, c'est  que cette teinte est l'onde lumineuse la plus longue & la plus intense  du spectre visible ; elle laisse donc sur la rétine l'impression la plus profonde, sans compter le fait qu'elle accélère le processus émotif.

 

 Au centre du spectre, le vert a des effets lénifiants & stabilisateurs ; il peut même atténuer la fatigue artificielle, comme les salles d'opérations ou les chambres d'hôpital.

Avez-vous remarqué les fonds jaunes dans les journaux d'annonces publicitaires ou sur les prospectus que vous trouvez en quantité dans votre boite à lettres ? Cette couleur, de par son fort pouvoir de stimulation, est utilisée aux fins d'attirer l'œil – le vôtre - & de promouvoir aux mieux les produits qui seront prochainement lancés sur le marché.

Dans nombre de bureaux modernes ou d'environnements professionnels, on trouve de plus en plus de mauve et de violet.

N'est-ce pas là, plus qu'une mode, une véritable révolution, conséquence de la présence sans prises et donc d'émergence d'une nouvelle sensibilité ?

Dans les années 60, on associait les nuances de violet & de pourpre à un mouvement d'éveil de la spiritualité…   Qu'en est-il aujourd'hui ?

 

Chaque  jour voit se multiplier les exemples concrets de l'influence que peuvent avoir les couleurs sur notre psychologie.

Et cela nous amène, nous consommateurs, à prendre de plus en plus conscience des effets énergétiques extraordinaires qu'ont sur nous les couleurs.

 

Qu'est-ce en réalité que la couleur et quel rôle joue-t-elle ? Avouez qu'il y a là matière à exciter notre curiosité & notre fascination. La couleur est la lumière réfléchie par les corps.

Nous la percevons, la voyons par l'œil, le système sensoriel & le cerveau.

 

Les humains perçoivent 40 % des rayons d'énergie lumineuse, lesquels constituent le spectre visible, l'arc-en-ciel des couleurs (nombreux sont ceux qui pensent que notre perception des couleurs s'accroît avec notre sensibilité.

 

Il n'est pas inconcevable que demain nous puissions voir ou percevoir des couleurs que nos yeux ne savent pas encore reconnaître à l'heure actuelle).

Ces vibrations électromagnétiques voyagent jusqu'à nous depuis l'astre solaire ; au moment du contact, elles pénètrent nos corps par nos yeux et notre épiderme, envoyant des signaux instantanés à notre cerveau. Lorsque nous sommes dehors, au soleil, nos corps absorbent de l'énergie lumineuse.

 

C'est cette même énergie qui, à un degré moindre d'intensité, constitue les couleurs.

 

Celles-ci suscitent une réponse émotionnelle & mentale à ce que nos yeux & notre corps enregistrent.

Les couleurs vives & chaudes qui sont les ondes les plus longues du spectre visible, renferment une forte énergie.

 

Ce n'est pas le cas des couleurs plus froides, les bleus, violets, mauves, dont la longueur d'onde est plus faible et l'intensité énergétique moindre.

 

Notre cerveau, qui règne en maître sur les fonctions de notre corps, réagit à chaque électron de couleur en vibration, acceptant ou rejetant les diverses sensations qui en découlent.

 

La couleur est donc une sensation de lumière.

La couleur est l'expression  affirmée de l'énergie solaire !



13/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres