* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

LE BELIER.

 

            Signe de Feu sous l’influence de la planète Mars.

 

Comme si cela tenait au fait qu’il est toujours placé le premier dans la liste des signes du Zodiaque, le Bélier possède un caractère simple & facile à décrire. On le considère parfois comme enfantin et tout d’une pièce, comme s’il ne connaissait ni les raffinements ni les complications.

 

Il est vrai que le natif du Bélier se donne totalement à toute impulsion intérieure. Si chez lui le rêve tend à se confondre avec la réalité, reconnaissons qu’entre le désir & l’action il ne s’écoule pour ainsi dire pas de temps : c’est presque un élan de spontanéité parfaite, intégrale.

 

Le Bélier ignore les complications & les voies tortueuses qui conduisent tant de gens vers un but qu’ils dissimulent soigneusement. C’est avec franchise & spontanéité qu’il agit. Ses impératifs sont sa générosité & son caprice.

 

Il rayonne de cette personnalité, à travers des manières charmantes par une grande force mentale, une influence aigue, énergique, intrépide & courageuse ; une influence qui, sans crainte ni timidité, sans ostentation non plus, se révèle libre envers chacun et envers chaque chose.

 

Le Bélier vit orienté vers l’avenir ; il se soucie peu du passé et ne se souvient, à peine d’ailleurs, que du passé très récent. Malgré cette familiarité avec l’avenir, il n’est pas capable d’évaluer les difficultés qui l’attendent ; pour lui, possible & impossible se confondent et le futur est devenu présent dès qu’il a pensé.

 

Nous nous trouvons ici devant une catégorie de  personnalité que les spécialistes de l’étude du caractère, les caractérologues, appellent « primarité ». Cela veut dire qu’il y a chez le Bélier une grande simplicité aux réactions devant les faits, les évènements, ainsi que dans les rapports avec l’entourage. On dit que les natifs du Bélier ont un caractère « primaire ».

Le natif du Bélier voit la vie au présent : pour lui, ce qui compte, c’est ce qui en train de se passer. Ce qui importe, c’est aujourd’hui. Demain sera un autre jour. Demain, d’autres évènements surviendront et c’est alors seulement qu’il sera utile de le prendre en considération. Le présent a donc le maximum d’importance. Ce qui occupe la pensée du Bélier devient pour lui tellement important qu’il ne pense qu’à cela sur l’instant. Il n’appréhende pas le lendemain, et ne cherche pas à retenir la veille.

 

On assiste, avec le Bélier, en raison de cette simplicité de caractère & de cette « primarité », à des élans, des engouements, des passions, des recrudescences d’intérêt pour les faits du moment. Et comme c’est un personnage qui mobilise toutes ses forces au service de l’impression présente, il est très impulsif, il cède vivement, et sans peser le pour & le contre, à son premier mouvement. Demain, il cèdera à une autre impression ; d’où sa versatilité. Et comme c’est aussi un « être » qui fonce, qui plonge la tête la première sur l’obstacle, il lui arrive de se meurtrir. Il lui arrive même d’être injuste, mais il ne l’est jamais délibérément ni volontairement ; c’est parce qu’il est influencé par le moment présent, et ce moment ne contient pas toujours les éléments nécessaires à l’équité. A cause de cette influence spontanée du présent, le Bélier est versatile. Il n’est ni infidèle ni indécis ; il ne s’agit pas de cette sorte de versatilité ; c’est plutôt chez lui un variation provoquée par un changement dans les circonstances du jour : c’est toujours sa soumission innée au présent.

 

Il appartient typiquement aux êtres dont on dit qu’ils sont constants dans l’inconstance. Ce qu’il pensait hier ne présente plus aujourd’hui aucun intérêt ; ce qu’il pense aujourd’hui, il ne le savait pas hier et, demain il l’aura oublié. Il ne peut se défaire de cette instabilité que dans le cas de circonstances durables, permanentes, où ne se produit, à ses yeux, aucune modification de l’ambiance, des tendances, du milieu. Il peut donc parfaitement être fidèle à un partenaire, à un conjoint, si le partenaire, le conjoint est lui-même constant...



17/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres