* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

LE CANCER.

   Le cancer est d'abord un signe d'Eau.

 

Ne se situant pas facilement dans la « programmation » universelle, ce personnage  reste longtemps enfantin : il lui faut attendre de voir dans quel sens se précise son destin.

Au cours de cette attente, n'étant pas en mesure de se tourner vers un avenir dont il ignore tout, dont rien ne lui signale la couleur, il reste dans le giron maternel. Il reste près de ces eaux mères, dont il se sent issu. Sa filiation, c'est la seule chose dont il soit sûr. Tout l'attire et tout l'angoisse. Le sein maternel reste à la fois la seule certitude et l'unique refuge.

 

Pour ces raisons et du fait de ces circonstances, le Cancer restera toute sa vie en étroite union avec sa mère en particulier, avec tout ce qui a rapport à la mère en général. Toute sa vie, il s'appuiera sur sa mère, ou sur le devenir de celle-ci, ou sur la notion de mère & de maternité, enfin sur tout ce qui entourait la mère, c'est-à-dire sur toute son enfance, avec le décor environnant et qu'il regrettera toujours, quel qu'il ait été.

 

Il n'a aucune directive pour aller de l'avant. Aussi ce n'est qu'en hésitant qu'il avancera dans la vie, ce que symbolise la démarche du crabe qui se propulse latéralement.

Ainsi, à peine sorti des eaux mères, il tente d'y revenir ; dans le meilleur des cas, il ne s'en va pas en leur tournant le dos. Marchant « sur le côté » il peut, à la moindre alerte, à la moindre angoisse, se retourner pour reprendre courage, force & vie en s'assurant que le marécage natal est tel qu'il l'avait laissé et prêt à l'accueillir ; que la maison de son enfance est encore en place avec sa mère prête à le soigner, le calmer, le consoler si des aléas & des vicissitudes le blessent.

 

Avec ces regrets et ces retours en arrière, la vie du Cancer ne peut s'élaborer très vite.

Mais nous savons déjà quels éléments peuvent modifier le type pur et nous ne nous étonnons pas de connaître des Cancer qui ne correspondent pas à cette description. Il y en a pourtant et ils sont la majorité.

 

Sur le plan psychologique, la vie du Cancer s'élabore donc lentement et son développement se réalise machinalement, avec des arrêts et des retards, des reprises et des régressions, comme s'il tâtonnait, s'il hésitait à devenir lui-même, totalement individuel et indépendant.

Le Cancer de type pur est un être qui ignore la hâte.

 

Une carapace de protection.

 

La personnalité du Cancer de type pur est à caractère féminin. Cela ne vaut absolument pas dire que les hommes de ce signe manquent de virilité, mais que ce sont des êtres réceptifs, passifs, sensibles, vulnérables et soumis à l'influence de la Lune.

Le Cancer rêve de rester enfermé dans sa carapace, dans l'œuf natal. Il n'apprécie pas d'être lancé dans ce vaste monde où la moindre chose le fait souffrir. Pour résister, il s'est armé dans le style défensif.

On le croit dur & insensible : il est tendre, sentimental & fragile. Mais il s'est mis à l'abri.

 

Dans la vie de tous les jours, ce besoin de carapace se traduit chez le Cancer par le goût du travail fait à la maison : il est tenté de rester enfermé chez lui plutôt que d'aller vers les évènements extérieurs. Il attend les offres plutôt que d'aller les cordons de sonnette.

Mais cette situation rêvée pour lui et, notez-le au passage, bien féminine, n'est pas toujours réalisable. Dans la plupart des cas, le Cancer est bien forcé de sortir, de prendre le train de banlieue avec la cohorte des autres travailleurs, de venir des mêler à la foule laborieuse et de se retrouver pour chaque journée de travail en contact avec les « autres », c'est-à-dire avec ce qu'il craint. Il le fait, mais il en souffre. Quand il rentre le soir à la maison, il a besoin de calme et de douceur. Il a besoin de portes closes, de fenêtres calfeutrées, de tout ce qui sera en sécurité, pour que cette soirée et cette nuit uniquement consacrées à la satisfaction des besoins vitaux, lui fassent oublier les coups reçus au point qu'il puisse repartir le lendemain.

 

Le Cancer est un incompris qui, souvent, ne le sait pas lui-même. Il ne prend pas l'attitude extérieure de l'incompris traditionnel ; il reste simple & calme. En fait, c'est là que se trouve la source du manque d'harmonie de sa vie : il demeure un étranger pour les autres parce que les autres sont en général extravertis, ou tout au moins jouent le jeu des relations humaines ; tandis que le Cancer ne joue pas le jeu ; il se tait ou parle pour faire du bruit, mais non pour exprimer réellement sa pensée. Comme c'est un personnage lent, il ne peut pas briller dans la conversation banale et mineure des contacts de chaque jour.

 

Il ne se distingue pas par une très activité, ou alors c'est qu'il fait sur lui-même un très gros effort : il se classe parmi les sur émotifs sous actifs.

 

L'émotivité, c'est sa vie. Les mouvements de son cœur, ses motivations.

Du fait que la Lune est changeante, le Cancer ne sera pas un être attaché irréductiblement à des habitudes & à des attitudes.



29/04/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres