Orange.
La puissance de l’Orange.
En tant que mélange de rouge & de jaune, l’orange réunit les éléments de ces deux couleurs. C’est une teinte extrêmement stimulante, qui, en dépit de son rayonnement gai, chaud, ouvert, expansif, se heurte assez souvent à un rejet.
L’effet de bien-être & d’excitation physique du rouge se combine dans l’orange avec la force intellectuelle & affective du jaune.
L’orange agit contre la dépression & la mélancolie, soutient la joie de vivre, favorise la solution des problèmes et stimule.
Du fait de son affinité avec le soleil, l’orange est mis en relation avec le feu – l’aspect de force & de danger volcaniques côtoyant celui de feu contrôlé, réchauffant et protégeant contre le froid.
L’évaluation symbolique de cette couleur fluctue aussi entre 2 pôles : d’une part, l’orange témoigne d’énergie vitale, de gaité, de chaleur ; de l’autre, il ne cesse d’accompagner les gens dans la retraite intérieure hors du monde, par exemple dans le vêtement religieux de nombreux ascètes indiens.
A l’occasion, on le met aussi en relation avec le pouvoir.
Conformément à cette ambivalence, l’orange, dans peut exprimer aussi bien la conscience de soi que les doutes nourris envers soi-même. Il peut indiquer une tendance à la distraction ou bien l’opiniâtreté énergique & l’ambition.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres