* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

Plusieurs niveaux de nous qui communiquent.

    Plusieurs niveaux de nous qui communiquent.

 

*  Il y a la partie consciente et intellectuelle, celle gérée par le cortex cérébral en général. Elle génère la gestuelle communicative du corps. Nous pensons, vivons et exprimons nos émotions autant ave notre tête que notre corps.

Cette partie est en prise directe avec notre émotionnel qui nous influence pleinement (zones néo-limbiques). Seuls les cartésiens imaginent le contraire, ce que nous savons scientifiquement aujourd’hui complètement faux : ce serait couper le cortex moteur du reste du cerveau, et nous de nos émotions !

 

*  Le cortex paléo-lymbique gère notre position dominant-dominé, nos positions grégaires. Ces attitudes s’expriment aussi en parallèle, que nous le sachions ou non.

 

*  Le cerveau reptilien, pendant ce temps, assure la survie et s’exprime dans ce sens.

 

*  Cela s’enrichit encore avec le cortex préfrontal, zone de la grande conscience, souvent non consciente, qui nous habite. Elle a la capacité à intégrer toutes les informations venant du reste du corps et de l’extérieur. C’est cette part de nous qui « sait », avant même que nous en ayons conscience. C’est elle qui intervient de façon prépondérante dans l’intuition et « la première impression ». Le « Bon Dieu ! mais c’est bien sûr » du commissaire Maigret. C’est un peu notre part divine en nous qui cherche à nous parler.

Le préfrontal communique avec l’autre par les jeux de morts, l’humour, les intuitions et la communication de pensée.

 

L’autre & moi, l’autre est moi, l’autre émoi.

 

Un autre aspect de la communication : nous communiquons autant avec nous qu’avec les autres. Quand je parle de l’autre, c’est de moi que je parle.

 

Il y a la communication verticale en nous, comme des points (niveaux conscients et non-conscients) reliés par une verticale. Il y a la communication avec l’autre, comme des horizontales reliant chacun des points entre l’autre et moi. Et c’est al même chose chez l’autre.

 

Certaines parties de moi peuvent inconsciemment communiquer avec des parties tout aussi inconscientes de l’autre. Et cela ne facilite pas la vie de couple ! C’est souvent là le lieu des jeux de pouvoir et des systèmes de manipulation. Vous ne serez manipulé que par votre inconscient et cela relève dans tous les cas de votre responsabilité.

 

La communication entre nous et nous.

 

C’est aussi souvent dans le cadre d’une communication avec l’autre que vous réaliserez la réalité des messages que les différents niveaux de vous-même envoient. Cela se manifeste par les effets produits sur l’autre, sa réaction. L’autre est alors le révélateur de vous-même, pour peu que vous soyez prêt à l’accepter.

 

C’est donc dans l’expérience que je me découvre et que j’apprends aussi à faire communiquer les différents niveaux de moi-même sans en refuser aucun.



16/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres