* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

CINQ : l’équilibre, la perfection humaine.

  Le Cinq était considéré par les Etrusques & les Romains comme un nombre nuptial (les 5 flambeaux accompagnant le rite des épousailles) parce qu'il est le 1er nombre résultant de l'addition du 1er nombre féminin et du 1er nombre masculin.

 

C'est le nombre de l'homme envisagé comme le médiateur entre Dieu et l'Univers. A ce titre, la figure humaine s'inscrit dans le pentagramme car la tête domine les 4 membres comme l'esprit commande au quaternaire des éléments.

 

  *  Cinq est le nombre de l'homme physique qui dispose de 5 sens, 5 doigts de la main, 5 extrémités, dont le corps est constitué de 5 parties égales dans sa longueur : la tête, la poitrine, le bassin, la cuisse & la jambe ; dans sa largeur les bras étendus : de la poitrine au centre, du coude à l'épaule et de la main au coude.

 

  *  C'est aussi le nombre de l'Univers avec les 5 éléments (feu, air, terre, eau,  éther), 5 planètes traditionnelles en dehors des 2 luminaires…

 

C'est encore le 5e élément cosmique, la 5e essence ou quintessence qui parachève et accomplit le quaternaire, qu'il faudrait dissocier des quatre autres afin de découvrir le secret de l'univers. On l'appelait l'Aither…ou Protyle…

 

*  Les philosophes grecs avaient admis 5 principes dans l'homme : corps, âme animale, psyché, intelligence et esprit divin et après eux, les Kabbalistes : le corps et ses 4 alliés.

 

  *  En Chine, cinq (wu) est un nombre masculin porte-bonheur en correspondance avec les 5 points cardinaux (N, S, O, E et milieu), 5 couleurs, 5 odeurs, 5 saveurs, 5 sons, 5 coutumes (coutumes des fêtes, du deuil, de l'hospitalité, de l'armée et des vœux de bonheur), 5 animaux venimeux, 5 variétés animales (à fourrure, à plumes, à carapace, à écailles et nus), 5 relations entre les hommes (prince et serviteur, père et fils, frère aîné et cadet, ami et ennemi).

 

*  La médecine traditionnelle, l'astrologie, la géomancie, la philosophie chinoises sont basées sur des combinaisons de 5. Et les monuments funéraires sont couverts d'ornements symboliques ayant trait aux 5 félicités : bonheur, longévité, dignité, joie, richesse.

 

*  Selon Aeppli, lorsque le 5, nombre de la vie et de la nature, apparaît en rêve, le visage de l'âme se tourne vers un aspect de vie calme, solide et clair...

 

Tandis que pour Jung, ce symbole de vie et d'amour érotique, expression de l'élan irrationnel et amoral de la vie et de l'amour, est le nombre de la révolte...



28/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres