* . * COULEURS & HARMONIE * . *

* . * COULEURS  &  HARMONIE * . *

DIX : Le Mariage.

  Nombre composé, le 10 réunit les significations de 2 (partage, raison) et du 5 (Eros, force de la Nature). Il est donc l’Eros rationalisé, légalisé, le mariage. Dans le même sens, il figure le 1er couple : 1 = l’homme, 0 l’œuf fécondé par le 1.

 

*  C’est aussi le nombre de la totalité (il y a 10 chiffres), de l’Univers, des Séphiroths de la Kabbale. Il y a 10 doigts, 10 noms divins, 10 prédicats scolastiques (substance, qualité, quantité, position, lei, temps, relation, habitus, action, passion).

 

 

 

*  C’est le chiffre de la circonférence + son centre, la tétraktis (la décade) des pythagoriciens, nombre parfait par excellence puisqu’il représente tous les principes de la divinité évolués et réunis dans une nouvelle unité…

Le symbole de la création dans lequel préexiste un équilibre naturel entre l’ensemble & les éléments…la racine et le flux éternel de la création…la cité de toutes choses… la nature du pair  de l’impair.

 

*  Fin d’un cycle (une dizaine dans le système décimal) et début d’un autre, chez les Mayas, le dix était le chiffre de la vie & de la mort.



09/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres